top of page
Contexte : 

 

    La plupart des tortues méditerranéennes ont été exploitées au 20ème siècle pendant des décennies et sont aujourd’hui menacées dans leur habitat d’origine. Les réglementations internationales, européennes et françaises ont évolué progressivement depuis les années 1970. Aujourd’hui de nombreuses tortues sont détenues par des particuliers. Elles sont la plupart du temps issues, de dons, de naissances en captivité, d’héritages, de découvertes en zones urbaines...Leur espérance de vie est relativement longue, jusqu’à 80 ans, voire plus. Du fait des aléas de la vie, déménagement, problèmes de santé, perte d’autonomie, problèmes financiers s’en suivent très souvent des abandons. Ces animaux de la faune sauvage, qui n’auraient jamais du être commercialisé se retrouvent en surnombre dans certains foyers (la plupart du temps dans le non respect de la réglementation) et en centres d’accueil. Nombre d’entre eux ne peuvent pas retourner en milieu naturel pour des raisons génétiques, sanitaires ou comportementales. 

     Pour ces animaux abandonnés et en surnombre, qui doivent malheureusement rester en captivité, le TORTUPȎLE FRANCE propose des individus à l’adoption (Testudo hermanni, Testudo graeca, Centrochelys sulcata, Sternotherus carinatus, Pelusios castaneus, Pelomedusa subrufa).

Cela permet:

> de proposer une nouvelle vie à ces individus dans de bonnes conditions. 

> de les faire entrer dans un circuit légal et contrôlé. 

> de libérer de la place dans nos installations afin de pouvoir continuer à proposer des solutions de prise en charge pour d’autres individus proposés à l’abandon. 

> d’éviter, de la part des particuliers, des lâchers dans la nature, menaces pour les tortues autochtones. 

> d’éviter de mettre sur le marché des tortues exotiques qui poseront de nombreux problèmes quelques années plus tard. 

Le placement est réalisé dans des conditions strictes relatives à la réglementation en vigueur en accord avec les autorités compétentes dans le soucis de la préservation des espèces et du bien être animal.

Pour tout renseignement veuillez envoyer un message à dir.zoologie@villagedestortues.fr

bottom of page